Revue de presse de ce vendredi 26 juillet 2024
Les sanctions américaines contre Corneille Nangaa, mais aussi la prorogation de l’état dans siège au Nord-Kivu et en Ituri, sont deux sujets développés par les médias de Kinshasa.
Alors que le procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité se poursuit à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, impliquant Corneille Nangaa et ses complices, ce dernier, sérieusement menacé de condamnation par contumace à la peine capitale, fait face à une pression croissante : des sanctions internationales, rappelle Info 27.
Selon un communiqué de l’ambassade américaine à Kinshasa, rapporte le quotidien, le gouvernement des États-Unis, via son département du Trésor, a imposé des sanctions, à des figures clés de l’Alliance fleuve Congo, une coalition accusée d’actes de violence dans l’est de la République démocratique du Congo en collaboration avec l’armée rwandaise.
L'office de contrôle des avoirs du département du Trésor des États-Unis a sanctionné, Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho, détaille Mediacongo.net.
Selon le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, ajoute le portail, cette action renforce l’engagement américain à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les dommages causés aux civils pour atteindre leurs objectifs politiques.
Pour Congo Nouveau, ces mesures visent à perturber les activités de ces groupes rebelles et à envoyer un message fort contre la violence et l’instabilité qu’ils provoquent.
En conséquence, explique Le quotidien, conformément à ces mesures, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes des États-Unis sont bloqués et doivent être signalés au Bureau du contrôle des actifs étrangers.
Etat de siège prorogé
Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse renseigne que le Président de la République démocratique du Congo a prorogé de 15 jours, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans une ordonnance lue jeudi, à la télévision nationale, la RTNC.
Le 15 juin dernier, rappelle Mediacongo.net, l’Assemblée nationale avait adopté le projet de loi portant habilitation du gouvernement, un texte de loi qui permet à l’exécutif national de légiférer à la place des députés durant les vacances parlementaires de juin à septembre 2024.
Ce projet de loi concerne l’autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC, la ratification des deux accords de prêt du 25 mars 2024 conclus entre la RDC et la Banque africaine de développement ainsi que le Fonds africain de développement au titre du projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences, en soutien au programme de transformation de l’agriculture, ainsi que de la convention de prêt conclu le 18 novembre 2023 entre la RDC et GEMCORP Capital Management Limited.