Revue de presse du lundi 22 juillet
Les journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent essentiellement sur l’ouverture du séminaire à l’intention des membres du Gouvernement.
L’Agence congolaise de presse renseigne que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert dimanche 21 juillet le séminaire de trois jours, organisé au Palais de la Nation, à Kinshasa, séminaire destiné aux membres de l’exécutif.
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été invité, à travailler à la hauteur des aspirations du peuple, afin de produire des résultats tangibles, rapporte l’Agence
« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo dans son discours d’ouverture.
Le chef de l’Etat a souligné qu’il attache du prix à ce séminaire placé sous le thème: « sceller le pacte d’engagement citoyen pour la cohésion et la solidarité gouvernementale ».
Prévues jusqu'au mardi 23 juillet, détaille La Prospérité, les assises de cette session visent à renforcer la cohésion et la solidarité gouvernementale pour permettre de faire face aux défis considérables auxquels la RD. Congo reste confrontée.
Sa mission principale, indique Le Quotidien, est de promouvoir une nouvelle approche de gestion basée sur la performance et à diffuser les bonnes pratiques de la gouvernance publique, en misant sur la cohésion et la solidarité gouvernementales pour susciter l’engagement, la responsabilité et la redevabilité des membres du Gouvernement dans la mise en œuvre du Programme d’action du Gouvernement 2024-2028.
Ce séminaire qui se déroule dans un climat d’exigence et de rigueur, ajoute Eco News, vise à redéfinir les objectifs et à renforcer la responsabilité des ministres face aux attentes croissantes de la population et est destiné à inciter les membres du gouvernement à adopter une approche orientée vers les résultats.
Ce séminaire sera articulé autour de plusieurs thématiques, notamment la planification stratégique, la gestion des ressources et l’évaluation des politiques publiques, explique le tri hebdomadaire.
Selon Info 27, le discours du chef de l’État a résonné comme un vibrant appel à l’action et à la responsabilité collective. Face aux défis majeurs et aux opportunités prometteuses qui se dessinent, ajoute le journal, le Président de la République a convié l’équipe du gouvernement Suminwa à œuvrer ensemble dans l’unité et la solidarité afin de tracer les voies de la prospérité nationale.
Le Président a aussi insisté, note pour sa part Congo nouveau, sur 'importance de travailler sans relâche et avec un sens profond de dévouement pour attendre les résultats attendus par les concitoyens, conformément aux six engagements présentés pour cette nouvelle mandature, à savoir : création de plus d’emplois, protection et stabilisation du pouvoir d’achat, sécurisation du territoire national, diversification de l’économie nationale, garantie de l’accès aux soins de santé, et renforcement de l’efficacité des services publics.
Ce qui pousse La Tempête des tropiques à déclarer que ce séminaire gouvernemental tombe à point nommé. Pour le tabloïd, il était plus temps l’organisation du séminaire gouvernemental pour évaluer les actions déjà menées depuis l’entrée en fonction du Gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa, peu après son investiture, le 12 juin au Palais du Peuple, où une recommandation lui a été faite, d’apprêter une feuille de route. Une sorte de boussole à suivre, rappelle le quotidien.