RDC : bilan de la lutte pour la promotion des droits des femmes depuis 1960

Dimanche 30 juin dernier, la RDC a célébré le 64ème anniversaire de son indépendance. Cet anniversaire a été célébré dans un contexte de conflit armé dans l’Est de la RDC où les populations sont obligées de se déplacer constamment pour fuir les affres de la guerre. Les premières victimes de cette situation ce sont des femmes et des enfants.

Pendant ce temps, les défenseurs des droits des femmes continuent de se battre pour la promotion des droits des femmes en exigeant notamment la prise en compte de la parité dans les institutions politique du pays. Certes, les femmes reconnaissent des avancées avec entre autres la nomination récemment d’une femme comme Première ministre. Ce qui est une première depuis 1960. Cependant, elles estiment que la lutte doit se poursuivre.

Questions :

-Quel bilan dresser de la lutte pour la promotion des droits des femmes en RDC depuis 1960 à ce jour ?

-Que faut-il pour promouvoir davantage les droits des femmes dans ce pays ?

Invités :

-Linda Endundo Bononge, Job et Business facilitatrice et formatrice. Elle est personnalité politique et co-fondatrice du groupement des femmes politiques indépendantes (GFPI), membre de l’Union sacrée de la nation.

-Chantal Moboni, secrétaire nationale chargée de la communication du parti politique Ecidé et communicant de la plate-forme Lamuka. 

-Daddy Saleh, docteur et spécialiste en développement pour le pays du Sud et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieurs de la RDC et d’Afrique.

 

/sites/default/files/2024-07/04072024-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3