Les gouverneurs du Haut-Katanga et Kinshasa convoqués au ministère de l'Intérieur

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a interdit, vendredi 28 juin, aux gouverneurs du Haut-Katanga et de Kinshasa de présenter leurs programmes respectifs devant les assemblées provinciales.

Dans un télégramme signé ce vendredi, Jacquemain Shabani a instruit toutes affaires cessantes les deux gouverneurs à se présenter à son bureau à Kinshasa.

Le message du vice premier ministre intervient au lendemain de la publication par le gouverneur Kyabula du Haut-Katanga de la liste des membres composant son gouvernement. Une équipe constituée de 10 ministres et 10 commissaires généraux.

Le mercredi dernier, c'est le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba, qui a publié son équipe gouvernementale avec également 10 ministres et 10 commissaires généraux.

Certains experts estiment que les deux gouverneurs se seraient rendus coupables du non-respect de la loi en matière de désignation des membres du gouvernement provincial.

Ces derniers révèlent que la constitution ne reconnait pas la présence des commissaires généraux au sein des gouvernements provinciaux.

-Que pensez-vous de la décision du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur ?

Invités:

-Norbert Yamba Yamba, Professeur, il est directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

-Alphonse Ngoy Kasanji, Député national et cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est élu de la ville de Mbuji-Mayi. Il a été gouverneur de la province du Kasaï Oriental pendant 12 ans. Il est également Président du Collectif des gouverneurs honoraires.

-Paul Gaspard Ngondankoy, député national élu de Yahuma en province de la Tshopo. Il est professeur de droit constitutionnel.

 

/sites/default/files/2024-07/02072024-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3