La situation est redevenue calme ce jeudi 4 juillet, après de violentes manifestations, dans la matinée, organisées par les déplacés de guerre vivant au quartier Mugunga à Goma (Nord-Kivu).
Des sources à Goma rapportent que ces personnes avaient barricadé la route pour protester contre la recrudescence de l’insécurité sur leur site.
Selon certains témoins, dans la soirée du mercredi 3 juillet, des présumés militaires en patrouille avaient arrêté un déplacé et ravi plusieurs biens appartenant à d’autres.
Pour d’autres sources, les déplacés voulaient également à travers ces manifestations faire entendre leur voix et exiger des autorités une assistance humanitaire, notamment en eau potable et en vivres, pour faire face à la précarité.
Pendant leurs manifestations ce matin, ils ont même bloqué et vidé deux camions-citernes des humanitaires qui acheminaient de l’eau au camp de Rusayo, dans le Nyiragongo. Le chef du quartier Mugunga indique que la situation a été rétablie grâce à l’intervention d’une équipe mixte FARDC-Police.
Cependant, l’autorité locale reconnaît que la situation reste tendue dans cette zone où, dans la nuit de mardi à mercredi 3 juillet, un autre déplacé a été tué par des hommes armés non identifié dans le site de Lushagala, à l’ouest du quartier Mugunga.