Le Panel d'experts de la société civile dénonce « l’enlèvement » de James Kenda par les services de sécurité à Bunia


 
La coordination nationale du Panel des experts de la société civile alerte l’opinion sur ce qu’elle qualifie d’enlèvement à Bunia de James Kenda Odu, opérateur économique et acteur politique de la province de l’Ituri en date 27 mai dernier par les services de renseignements et la Garde républicaine.
 
Dans un communiqué publié mercredi 3 juillet, la coordination nationale du Panel des experts de la société civile se dit préoccupée du fait que l’infortuné a été transféré à Kinshasa par l’Agence nationale des renseignements et la Garde républicaine pour des motifs non élucidés.
 
Le coordonnateur de structure de la société civile, Dieudonné Mushagalusa, déplore aussi que l’homme d’affaires James Kenda est toujours introuvable, malgré les cris de détresse de sa famille biologique et de tous ses proches, précise-t-il.

Les services de sécurité de Bunia (Ituri) ont arrêté, James Kenda Odu, un influent opérateur économique et président national du parti politique Convention fédérale du Congo (CFC), membre de l'Union sacrée de la Nation. Des sources locales indiquent qu'il a d'abord été placé en résidence surveillée avant d'être transféré à Kinshasa.

Jusqu'à son transfèrement vers la capitale, aucune source officielle n'a précisé les motifs de l’arrestation de Kenda Odu, ce qui a provoqué une vive inquiétude parmi les militants de son parti politique.

Des élus provinciaux de l’Ituri haussent le ton

Après la dénonciation du Caucus de députés nationaux, les députés provinciaux de l’Ituri sont montés au créneau pour fustiger l’arrestation de James Kenda, opérateur économique et de Prince Idringi, agent de l’OGEFREM.

Ils se disent vivement préoccupés par la disparition de leurs concitoyens depuis leur arrestation fin mai dernier.

Dans une déclaration faite mercredi à Kinshasa, ces élus ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’arrestations arbitraires constituant une violation flagrante des droits de leur concitoyens garantis par la Constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net: