Revue de presse kinoise du mardi 2 juillet 2024.
L’avancée de la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu fait la Une des journaux parus à Kinshasa.
A ce sujet, la Référence Plus titre en sa manchette : « Nord-Kivu, les Congolais digèrent mal la prise successive des entités ». Ce quotidien regrette que la RDC ait commémoré ses 64 ans d’accession à la souveraineté nationale et internationale dans un état de deuil consécutif à la prise de la cité stratégique de Kanyabayonga le jeudi 27 juin 2024 par le M23. Selon ce quotidien, cette défaite de taille sur le front face à cette rébellion soutenue ouvertement par le Rwanda est mal digérée par le Congolais lambda qui ne semble plus rien comprendre à propos de ce qui se passe véritablement dans l'est du pays où des villages continuent de tomber les uns après les autres entre les mains de l'ennemi qui paraissait être à la portée de l'armée loyale. Ce tabloïd estime que la chute de la cite de Kanyabayonga ridicule le pays dans la mesure où elle intervient juste après le discours de la 1è ministre, Judith Sumwina Tuluka contre Paul Kagame et le Rwanda lors de son séjour à Bukavu et Goma.
Le Phare cite l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) dénonce le « Eastern Congo Project » visant à transformer la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC) en « Eastern Congo Republic » (République du Congo de l’Est), qui s’étendrait sur 764.102 Km2, soit la superficie de l’ancienne Province Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema. Selon ce portail, cette macabre initiative s’exécute via deux pans. Premièrement, note le Phare l’appui en formation militaire, armement et nouvelles technologies militaires au Rwanda, qui a ses troupes au Kivu. Et, deuxièmement, poursuit ce tabloïd, l’impunité des tueries de la population civile par des milices de la « Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) » et celles du « Zaire », qui trafiquent de l’or et autres minerais stratégiques de l’Ituri vers l’Ouganda et le Rwanda.
Infos 27 ne change pas de chapitre et révèle que la défense et la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC constituent une préoccupation nationale majeure. Sous l’autorité du chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), indique ce quotidien, tous les Congolais se mobilisent et sont prêts à contribuer à la reconquête des territoires occupés par le Rwanda par le biais de ses supplétifs du M23-AFC. Selon ce portail, c’est dans ce contexte qu’a eu lieu la réunion à Kinshasa, le lundi 1er juillet, où les députés nationaux élus du Nord-Kivu ont partagé leurs réflexions avec Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières. Selon ces parlementaires, rappelle ce tabloïd, les discussions abordées visaient à permettre à l’armée congolaise de reprendre le contrôle des zones occupées par le M23. Infos souligne que cette délégation, engagée en faveur de la restauration de la paix au Nord-Kivu, a également été reçue par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que par le vice-Premier ministre de la Dé[1]fense nationale, Guy Mwadiamvi.
Le Potentiel signale que Les FARDC stoppent les RDF sur l’axe Kaseghe. Ce quotidien fait savoir que l’armée rwandaise ne pourra continuer à marcher de village en village, jusqu’à son extermination sur le sol congolais. C’est le credo de l’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ne jure que par le retour de la paix dans la partie Est de la RDC où plusieurs villages et cités sont tombés entre les mains des terroristes du M23, supplétifs des forces armées rwandaises (RDF) sous les ordres de Paul Kagame, président du Rwanda. Ce portail note que l’armée congolaise, réconfortée par le commandant suprême des FARDC et président de la Ré[1]publique, Félix Tshisekedi se dit déterminée à doubler d’efforts pour non seulement empêcher l’avancée des militaires rwandais appuyés par le M23 mais également et surtout bouter hors du territoire national ces agresseurs qui ne jurent que par l’extermination des populations Congolaises dans la partie Est de la RDC.
Congo Nouveau s’étonne que la session de mars soit cloitrée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa sans pour autant investir le gouvernement Bumba Cet hebdomadaire rappelle que qu’à travers un télégramme, vendredi dernier, le VPM de l’Intérieur a annulé l’investiture des gouvernements provinciaux de Kinshasa et Haut-Katanga, et convoqué les deux gouverneurs ce lundi, à Kinshasa pour consultation.
Pour sa part, Infos 27 rapporte que des informations confidentielles provenant des couloirs du cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation font état des directives catégoriques du VPM Jacquemain Shabani adressées aux gouverneurs de provinces de Kinshasa, Daniel Bumba, et du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Ces directives, ajoute ce tabloid, les enjoignent à respecter rigoureusement la Constitution du pays en ce qui concerne la compo[1]sition de leurs gouvernements respectifs.