Le CSAC lance une campagne contre l'immoralité et la délinquance dans les médias et réseaux sociaux

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a lancé mercredi dernier, lors d’un atelier organisé à Kinshasa, une campagne de riposte contre l’immoralité et la délinquance dans les médias et sur les réseaux sociaux. D’après le président de cet organe d’appui à la démocratie, une certaine catégorie de journalistes ne respecte plus le code de déontologie et l’éthique de leur profession. Plutôt que d’informer, de former et de mener des investigations et des enquêtes sur des faits, ils se permettent de porter des jugements et même d’établir la culpabilité des personnes impliquées dans des affaires de détournement ou d'autres faits sociaux.

Le président du CSAC fustige également les dérapages constatés sur les réseaux sociaux, où des influenceurs s’attaquent à la vie des personnalités et à celle d'autres individus dans le but de nuire à leur réputation.

Présent à cet atelier, le procureur général près la Cour de cassation a invité les journalistes à respecter les règles d’éthique et de déontologie de leur profession. De son côté, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué que le parlement examinerait les éventuelles réformes que le CSAC pourrait proposer pour le bon fonctionnement du secteur des médias en RDC.

 

Écoutez les réactions dans via cet enregistrement de l'émission :

/sites/default/files/2024-06/170624-p-f-parolesauxauditeurs-00_web.mp3