Le programme d'appui au développement rural, inclusif et résilient (PADRIR) a remis, lundi 24 juin, deux tonnes de matériels aratoires à l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA), station de Salubezya, dans la province du Maniema.
D’après le coordonnateur provincial du PADRIR, Alphonse Mata, cette dotation en équipements vise à permettre à l’INERA/Salubezya de produire localement des semences de base d’ici l’année 2025.
Elle intervient quelques jours après la signature d’un protocole opérationnel entre le PADRIR et l’INERA/Salubezya, axé sur la relance agricole, selon le coordonnateur du PADRIR dans le Maniema.
Alphonse Mata a par ailleurs émis le souhait de voir l'INERA/Salubezya commencer déjà avec la production des semences à partir de la semence de pré-base que le PADRIR lui remettra prochainement.
Pour le chef de station INERA/Salubezya, Augustin Mulongoy, cette dotation du matériel arable rend son institution autonome sur le plan de la production des semences.
Augustin Mulongoy rappelle que l’INERA/Salubezya connaissait des difficultés de fonctionnement liées au manque de matériels.
L'INERA /Salubezya est situé dans le secteur de Beia en territoire de Pangi, à environ de 187 kilomètres de la ville de Kindu.