La MONUSCO à travers sa section d’Appui à la justice a formé, du 16 mai au 6 juin, 15 magistrats et officiers de police judiciaire (OPJ) de la ville de Bunia (Ituri) sur les techniques d’investigation numérique et analyse criminelle.
Cette formation de trois semaines a été organisée à la demande des autorités judiciaires de la province afin de d’outiller ces agents sur les procédures, astuces et techniques à utiliser pendant des enquêtes axées sur différents types d’abus et d’atteintes aux droits de l’homme sur les réseaux sociaux ainsi que sur la cybercriminalité.
Cette session devait également aider ces experts judicaires à se familiariser avec la nouvelle loi sur le numérique.
Ils ont appris les procédures de faire une bonne analyse criminelle, de traiter les données téléphoniques ainsi que d’autres techniques d’investigation en ligne pour mener à bien des enquêtes sur les infractions commises sur les réseaux sociaux, portant atteinte à la réputation d’autrui.
Les participants ont été en outre dotés des logiciels et applications en ligne pour bien effectuer leur travail dans la recherche des éléments de preuves pour la poursuite des auteurs notamment de faux bruits.
Au terme de cette formation, l’un des magistrats a plaidé pour la création d’une cellule d’investigation numérique et d’analyses criminelles dans la ville de Bunia.
Selon la procureure générale près la Cour d’Appel de l’Ituri, Eudoxie Maswama, cette formation apporte une valeur ajoutée pour l’avancement de la justice dans cette province où divers actes répréhensibles sont recensés à cause notamment de l’activisme des groupes armés.
Pour sa part, le chef de Bureau adjoint de la MONUSCO à Bunia, Leopold Gnonke, a encouragé les bénéficiaires de cette formation à bien remplir leur mission dans le cadre de la lutte contre l’impunité dans le contexte du désengagement de la Mission de la RDC.