Decouvrez chaque jour dans le magazine Echos d'économie, le portrait d'un des ministres dont les portefeuilles relèvent de la sphère économique. Voici pour ce premier numéro, celui du vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale. Le professeur Daniel Mukoko Samba est un technocrate qui fait l’unanimité. Il signe son retour au gouvernement une décennie après avoir été aux affaires. Professeur d’université, Daniel Mukoko Samba est l’ancien directeur de cabinet d’Adolphe Muzito, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre Augustin Matata et ancien vice-premier ministre et ministre du budget. Ce brillant économiste bien introduit dans la sphère politique doit faire face à certaines urgences. Rétablir le pouvoir d’achat des Congolais avec une devise nationale en perte de vitesse face aux devises étrangères. Il est aussi surtout question de poursuivre les missions de diversification de l’économie trop dépendante du secteur extractif. Persuadé qu’il « faut remodeler l’Etat pour faire de l’Etat un agent de développement » comme il l’écrit dans son ouvrage « Guérir du mal Zaïrois », le professeur Mukoko est l’architecte de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat et de plusieurs réformes de finances publiques.
A suivre également dans Echos d’économie de ce lundi 03 juin 2024 :
-La banque centrale du Congo maintient inchangé son taux directeur et les coefficients des réserves obligatoires sur les dépôts en franc congolais et en monnaies étrangères.
- Le Fond Nationale d’entretien routier, FONER, déterminé de recouvrer sa redevance de plus de 81 millions de dollars américains, perdus depuis 2018 en Ituri.
-Série d’ateliers du PDDRC-S et la contribution de ce programme sur l’économie de la province.
-Interview avec Marcel Mbumba analyste, sur l’enclavement de la province du Kasaï-Central.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre l'émission présentée par Jocelyne Musau:
/sites/default/files/2024-06/03062024-p-f-echos_eco-web.mp3