Sud-Kivu : départ des casque bleus pakistanais de la MONUSCO après la fermeture de la base de Mushimbakye

Plusieurs engins, camions et porte-chars des casques bleus pakistanais de la MONUSCO ont commencé à quitter ce mardi 7 mai matin la ville de Baraka en direction d’Uvira, après la fermeture définitive le lundi de la base de la MONUSCO à Mushimbakye dans la ville de Baraka. Ces casques bleus de la MONUSCO ont servi durant 20 ans dans cette zone.  

Jacques Mbotchwa Hussein, maire de Baraka, appelle les habitants à ne pas perturber le parcours de ce convoi de près de trente véhicules des casques bleus entre Baraka et Uvira.

En dépit de plusieurs sensibilisations faites sur ce départ, la douleur de séparation semble être plus forte aussi bien au niveau des habitants, des autorités locales que des humanitaires intervenant dans la zone.

C’est ce qu’exprime le modérateur du réseau local de protection des civils, Yves Ramazan Iwa : « sur le plan humanitaire il y a un défi très majeur, car la MONUSCO facilitait beaucoup le transport notamment des médicaments. Mais aujourd’hui avec la route qui est dans un état de délabrement très avancé, la partie entre Uvira et Baraka c’est catastrophique. Donc s’il y a un dégât qui peut surgir aujourd’hui, ça sera catastrophique. Seulement nous avons confiance au Gouvernement qui doit assumer ses responsabilités pour que cette situation cesse ».

La première phase du plan de désengagement signé en novembre dernier avec le Gouvernement congolais prévoit le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu au plus tard le 30 juin 2024. Le chef du sous bureau MONUSCO Uvira, Kassimi Bamba, souligne que toutes les bases militaires devraient être fermées le 30 avril. Cependant, le processus, surtout dans les hauts plateaux, est confrontée à un sérieux problème logistique liée à l’évacuation des engins par la route.

Lire aussi sur radiookapi.net: