Après son élection avec 48% de voix, Vital Kamerhe devra travailler davantage afin de mobiliser la majorité des membres de l’Union sacrée pour espérer être élu président du bureau de l’Assemblée nationale

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet des élections des gouverneurs de province et des sénateurs.

En effet, c’est depuis jeudi 25 avril 2024 qu’a débuté la campagne pour les élections des gouverneurs des provinces et des sénateurs sur toute l’étendue de la RDC.

Les candidats ont encore deux jours pour convaincre les députés provinciaux. La campagne se déroule au sein des hémicycles des assemblées provinciales.

-1er sujet : Vital Kamerhe élu candidat unique de l’Union sacrée au poste de président de l’Assemblée nationale.

-2ème sujet : 24 avril 1990-24 avril 2024, cela fait exactement 34 ans que feu président Mobutu Sese Seko lançait le processus de démocratisation. 34 ans après, quel bilan peut-on dresser du processus démocratique en RDC ?

-3ème sujet : Les Nations-unies et certains dirigeants occidentaux s’inquiètent de la persistance de la crise entre la RDC et le Rwanda.

Invités:

-Diane Kasongo, Journaliste. Elle est directrice des informations à la radiotélévision Nyota, émettant de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

-Jean-Claude Katende, membre de la société civile. Il est avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). Il est également vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

-Et en ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Collette Brackman, journaliste au journal « Le Soir ».

 

/sites/default/files/2024-04/27042024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3