Les habitants de la commune de Vulamba à Butembo dans le Nord-Kivu ont été appelés, lundi 22 avril, à collaborer avec les autorités et les services de sécurité afin d’endiguer la criminalité dans cette municipalité.
Cet appel a été lancé lors d’un dialogue social initié par la société civile, les autorités locales et les leaders communautaires sur l’implication de la population dans la lutte contre l’insécurité.
D’après le président de la société civile locale, Jean-Baptiste Musayi, plusieurs cas de criminalité, notamment de braquage et d’assassinats sont enregistrés depuis quelques mois dans cette commune située dans la partie nord de la ville de Butembo.
Jean-Baptiste Musayi espère que ce dialogue va conduire certains bandits à abandonner leur besogne et ainsi réduire le niveau de criminalité.
D’autres recommandations formulées lors de ce dialogue invitent l’autorité urbaine et les services de sécurité entre autres à procéder au ramassage d’armes et des munitions détenues par des civils afin de mettre fin au phénomène de braquage.
Il est aussi demandé à la population de la commune de Vulamba d’identifier et dénoncer toute personne suspecte.