Quatre personnes, présentées comme des combattants du M23 capturés au front dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sont arrivées ce dimanche 19 janvier à Bunia (Ituri) en provenance de Goma. Devant la presse, ces jeunes originaires de l’Ituri, ont déclaré avoir été enrôlés par ruse par Thomas Lubanga Dyilo, président du parti politique UPC (Union des Patriotes congolais), pour rejoindre la rébellion du M23 en vue de déstabiliser la RDC.
À leur descente de l'avion, qui les a transportés de Goma à Bunia, les quatre présumés combattants du M23 originaires de l'Ituri ont tous déclaré avoir été recrutés pour suivre une formation militaire en Ouganda. Mais ils se sont retrouvés dans un centre de formation à Tchanzu dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, ce transfert a été possible grâce à la collaboration entre les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri, avec comme objectif de démanteler tous les réseaux de recruteurs des jeunes Ituriens pour le compte du M23 et de ses complices en Ituri :
« Ils sont arrivés aujourd’hui pour approfondir les enquêtes, afin de démanteler tous les réseaux des recruteurs qu’on cite. Il s’agit entre-autre de Thomas Lubanga, Docteur Tungulo, et David Unyerto. Ceux-là ont choisi la mauvaise manière de faire les choses ».
Il y a une semaine, réagissant à la publication du rapport des experts des Nations unies, qui citait nommément Thomas Lubanga pour ses liens avérés avec le M23, l’UPC rejetait ces « allégations compromettantes ».