Le chef de la chefferie de Kakwa Ima, dans le territoire de Faradje, Lokudu Nyele Mabe, a été arrêté et transféré à Kinshasa par les services de sécurité depuis jeudi 27 mars. Il est poursuivi pour des raisons de sécurité. Les notables et la jeunesse de cette entité dénoncent ce qu’ils qualifient de montage par certains acteurs politiques de la province. Ils sollicitent l’implication du ministre de tutelle pour sa libération.
Le chef Lokudu Nyele Mabe a été invité lundi dernier à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, pour prendre possession de l’arrêté ministériel collectif de reconnaissance de tous les chefs coutumiers de cette province. Sur place, il a été arrêté par les services de renseignements pour des raisons non encore élucidées. Certaines sources indiquent qu’il serait accusé d’avoir créé une bande armée dans son entité.
La jeunesse et les notables d’Aba, le chef-lieu de la chefferie, qualifient cet acte de grossier montage par certains acteurs politiques pour des intérêts égoïstes.
Ils plaident pour l’implication du ministre de l’Intérieur en vue d’élucider cette affaire et obtenir sa libération.
L’arrestation de ce chef coutumier a suscité une tension dans le milieu où un calme s’observe toutefois, grâce à l’implication de leaders communautaires.