Au moins huit enfants sont morts de la rougeole dans la zone de santé de Doruma (Haut-Uele), une région frontalière avec le Soudan du Sud et la République centrafricaine, depuis près de quatre mois. Le médecin chef de zone de santé de Doruma, Lucien Arowandi, l'a annoncé samedi 20 avril à Radio Okapi.
Jusqu’au début de ce mois d’avril, selon Dr Arowandi, plus de trois cents cas ont été notifiés.
Il plaide pour une assistance en médicaments, car les structures sanitaires ne sont plus à même de prendre en charge des malades qui affluent dans les formations sanitaires accessibles.
Cette région fait face à l’épidémie de la rougeole depuis la dernière semaine du mois de décembre 2023.
Six aires de santé sur les douze, qui composent cette zone de santé, sont à ce jour affectées, avec comme l’épicentre l’aire de santé de Doruma.
Bangadi, Diagbe, Gangala, Kapili, Weneti et Napaka sont les autres localités qui enregistrent de plus en plus de nouveaux cas, affirme le médecin chef de zone de santé de Doruma.
Le faible taux de couverture vaccinale, l’insuffisance de stock de vaccins et le trafic transfrontalier non contrôlé entre les habitants de ces trois pays en sont les principales causes, selon le docteur Lucien Arowandi.
Ce médecin précise que l’effectif total des enfants décédés de cette maladie est bien supérieur aux huit cas notifiés car de nombreux autres malades meurent dans des villages reculés, où l’accès aux soins de qualité est difficile.