Les élèves de plusieurs écoles de la commune rurale de Kanyabayonga du territoire de Lubero (Nord-Kivu) cohabitent avec les déplacés. Ces derniers n’ont pas d’abris, après avoir fui les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans les territoires voisins de Rutshuru et Masisi. Ils sont contraints de partager les salles de classe avec les élèves.
Les élèves des écoles primaires de Vuvogho, Rwindi, Amani, Maendeleo et de l’Institut Furaha partagent les salles de classe avec des déplacés. Ces derniers libèrent les salles de classe le matin à l’arrivée des élèves, avant de les réoccuper à la fin des cours.
Cette situation affecte le fonctionnement normal de ces écoles.
Le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero qui revient d’une mission de trois jours dans la zone, parle d’une situation très difficile pour ces déplacés :
« Certains déplacés sont dans les familles d’accueil, les églises et d’autres dans des écoles. Ils occupent certains complexes scolaires de Kanyabayonga. Et à Kanyabayonga comme il y a un problème d’adduction d’eau, ces déplacés vivent dans des conditions difficiles ».
La commune rurale de Kanyabayonga compte à ce jour plusieurs déplacés en majorité des enfants et des femmes, dont certaines enceintes. Ils fuient les combats entre les FARDC et le M23 à Kirima, Somikivu, Bwalanda, Kibingu et Kibirizi et expriment le besoin urgent d’une assistance humanitaire.