Le service de la protection civile de la ville de Beni (Nord-Kivu) a demandé, jeudi 14 mars, à la population riveraine du parc national des Virunga de s’abstenir de toucher les fils électriques aux alentours de cette aire protégée.
Son coordonnateur, Jean Paul Kapitula, prévient que ces fils placés pour protéger la population face aux menaces de plusieurs bêtes sauvages, notamment des pachydermes qui quittent le parc pour dévaster les cultures dans les champs, causent également la mort :
" En mettant déjà les fils électriques qui protègent la divagation des bêtes sauvage, cela permet que nous, qui sommes riverains du parc de Virunga au niveau de Kasindi-Lubiriha, puissions nous rendre conscients de ce qui a été notre réclamation depuis longtemps : les bêtes venaient envahir le milieu. Les parents doivent déjà aujourd’hui dire à leurs enfants que les fils que vous voyez autour de nous, derrière le village. C’est un fil électrique, n’osez jamais le toucher, ça donne la mort ".
Cet appel du service de la protection civile de la ville de Beni survient au lendemain de l’électrocution de plusieurs bêtes domestiques, notamment des chèvres.