Conformément à l’article 115 de la constitution, la session ordinaire de mars s’ouvre ce vendredi 15 mars à l'Assemblée nationale. Cependant, il n'y aura pas de session inaugurale. l’Assemblée nationale va poursuivre la session extraordinaire en cours jusqu'à l'épuisement de l'ordre du jour. Du coup, la session ordinaire ne pourrait débuter qu’après, affirme notamment le député national Gary Sakata.
Ce dernier évoque l’article 114 de la constitution pour expliquer :
« L’ouverture de la session le 15 mars donc ce vendredi sera effective, parce que selon la constitution, spécialement à son article 115, la session s’ouvre le 15 mars ou selon le cas, le 15 septembre. Il faut bien comprendre que cette ouverture est de plein droit. Mais puisque le bureau provisoire n’a pas encore fini ses missions, la séance inaugurale de la session de mars ne commencera qu’à l’installation du bureau définitif, que celui-ci soit installé au mois d’avril, au mois de mai, pourvu que ça soit avant le 15 juin. Ensuite commencera la session de mars avec une séance inaugurale »
Selon le député national Sakata, le bureau provisoire a trois missions : la validation des pouvoirs, l’élection et l’installation du bureau définitif. Tant que l’ordre du jour n’est pas épuisé, on doit poursuivre cette session extraordinaire, ajoute-t-il.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale sera ce vendredi en plénière afin d'examiner le règlement intérieur.