RDC : les inspecteurs et contrôleurs du travail contre le monnayage de leur prestation de serment

Environ quatre-vingts inspecteurs et contrôleurs du travail ont plaidé auprès des autorités judiciaires pour que leur prestation de serment soit gratuite.

 C’est dans une correspondance adressée au président du Conseil supérieur de la magistrature et au premier président de la Cour de cassation.

 Ces auxiliaires de justice affirment qu’environ deux mille inspecteurs et contrôleurs du travail ont été nommés le mois dernier, à l'issue d’un concours organisé en 2023.

 Ces derniers attendent de prêter serment afin de prendre fonction, selon Gloire Watshipa, un des inspecteurs nouvellement nommés :

 « Après avoir été nommés, nous avons suivi une formation. Les documents de nomination sont là, l’arrêté a été signé, nous sommes déjà agents de l’Etat. Mais il fallait que nous

puissions prêter serment avant d’entrer en fonction ».

Toujours d’après Gloire Watshipa, un montant équivalent de 100 USD est exigé pour prêter serment devant la cour d’appel à Kinshasa et 60 USD dans certaines provinces. Une

pratique qui viole l’article 194 du Code du Travail. :

« Il a aussi l’ordonnance des Opj qui prévoit le serment devant le procureur de la république. Mais à ce niveau nous sommes bloqués devant la cour d’appel du fait qu’on nous exige des

montants. Nous sommes auxiliaires de justice, on nous exige de payer un montant équivalent à 100 USD et à 60 USD dans certaines provinces ».

 Environ deux mille inspecteurs et contrôleurs du travail ont été nommés depuis un mois au terme d’un concours organisé en 2023, a indiqué Gloire Watshipa.

 Parmi ces derniers, poursuit-il, ceux qui peuvent payer ces frais, prêtent serment avant d’entrer en fonction et de rejoindre leurs postes d’attache.

Tandis que d’autres, incapables de s’acquitter de ces frais, le qualifient d’illégal.

Des greffiers contactés à cet effet, qualifient ces propos de chantage. Ces derniers parlent plutôt d’un arrangement interne à chaque greffe qui fonctionne sans moyens conséquents.

 « Certains récipiendaires acceptent de prendre en charge les dépenses liées à la cérémonie de prestation de serment », ont-ils affirmé. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: