La situation est confuse depuis samedi 9 mars sur l’axe Rwindi, dans le territoire de Rutshuru. Alors que certaines nouvelles en provenance de la zone, affirment que les rebelles du M23 ont occupé tout l’axe Rwindi, sans bataille, d’autres indiquent plutôt que l’occupation a été juste de courte durée.
Ces éléments du M23 se sont retirés, mais camperaient dans les alentours. Isaac Kibira, notable de Rutshuru, dans la chefferie de Bwito, dit, pour sa part, que ni les FARDC ni les rebelles du M23 ne contrôlent Rwindi pour l’instant.
Il plaide, par ailleurs, pour la fin de la guerre, au regard des souffrances qu’endurent les populations qui se déplacent en masse.
Vous pouvez écouter Isaac Kibiri dans cet extrait :
/sites/default/files/2024-03/03._10032024-p-f-goma_100324_son_isaac_kibira_notable_de_bwito-fr.mp3
Rwindi, autrefois base militaire importante
L’axe routier de la Rwindi situé dans la vallée en plein parc national des Virunga est une région d’importance capitale et stratégique qui relie le Grand nord et la partie sud de la province du Nord-Kivu Disposant d’un trafic intense, Rwindi est au carrefour entre l’axe Kiwanja- Mabenga côte Sud, l’axe Kibirizi-Kikuku au Nord-Ouest et l’enclave de Vitshumbi au bord du lac Eduard.
Sur le plan sécuritaire, avant l’arrivée des rebelles du M23 dans la zone, Rwindi abritait une grande base militaire des FARDC (axe Nord) qui coordonnait les opérations dans toute la chefferie de Bwito jusqu’à Mwesso et Kitshanga mais aussi pour assurer la sécurité des populations de la région jusque Kanyabayonga au Sud de Lubero.
La région connaissait également d’énormes défis sécuritaires liées notamment à la présence des groupes armés locaux et étrangers. C’est entre autres, le FPP\AP de Kabidon, Maimai Jackson, CMC Nyatura, NDC\Rénové de Bwira et celui de Guidon, mais aussi les résidus des FDLR.
Tous ces groupes d’obédiences ethniques sont cités dans la collecte des taxes illégales, l’exploitation minière, le kidnapping et l’exploitation illicite des ressources naturelles et du parc des Virunga.
Sur le plan économique, l’axe routier Rwindi est le carrefour des échanges commerciaux et d’évacuation des produits agricole venus de Mutanda notamment Kibirizi, Kahumiro, Nyanzale et Kikuku vers les grands centres de consommation tels que Goma, Butembo et Vitshumbi.