Poursuite des opérations de sensibilisation, identification et enregistrement des femmes micro-entrepreneures dans le cadre du projet Transforme

Poursuite des opérations de sensibilisation, identification et enregistrement des femmes micro-entrepreneures dans le cadre du projet Transforme. Elles se font simultanément dans les 7 villes ciblées par le projet notamment Kinshasa, Matadi, Goma, Mbuji-Mayi, Kananga, Bukavu et Bunia. Pour cette édition, Transforme s’appuie sur les structures d’encadrement des femmes entrepreneures. Jocelyne Musau s’est rendue au siège de l’association des femmes entrepreneures du Congo pour se rendre compte de l’effectivité de ces opérations. Voici son reportage.

- Kinshasa : Ouverture PDAC à Toronto

BREVES

- Est-ce la fin du conflit qui opposait Barrick Gold, maison mère de Kibali Gold et l'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) ? En tout cas les deux organisations décident dorénavant de collaborer pour promouvoir le contenu local. L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public par Barrick Gold ce week-end. Objectif, augmenter le nombre d'entrepreneurs et de fournisseurs congolais qui travaillent avec la mine de Kibali dans le Haut-Uele. Cela conformément à la politique générale de la société mère Barrick, qui consiste à soutenir les entreprises locales et à employer des ressortissants du pays hôte. Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.

///////////////////////////////////////

- Le gouvernement congolais a payé 125,1 millions de dollars de manque à gagner aux pétroliers en 2023 contre 548,8 millions de dollars en 2022. Le ministre de l’économie nationale ad intérim qui a informé le conseil des ministres du vendredi dernier justifie cette baisse qu’il qualifie de drastique par les ajustements courageux des prix opérés à la pompe en 2022 et 2023, en dépit d'un contexte politique extrêmement délicat.

N'eût été la dépréciation du Franc Congolais, les manques à gagner de 2023 seraient contenus à seulement 28 millions USD pour l'ensemble de l'année, a renchérit Eustache Muhanzi. La perte de change a représenté à elle seule 96 millions USD, soit 77% du total de l'année 2023.

- Kinshasa : Invitée Madame Odette Makuru présidente de l’Association Nationale des Mamans pour Aide aux Déshérités, 

L’Association Nationale des Mamans pour Aide aux Déshérités demande à l’Ambassade de la France en RDC, de continuer à financer son projet Autonomisation des Femmes Vulnérables, basé dans la province de la Tshopo, dans le cadre du Programme PISCCA, Projet Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs. La Présidente de cette Association, madame Odette Makuru,  a fait ce plaidoyer lors de la clôture de ce programme la semaine dernière ici à Kinshasa. Odette Makuru s’entretient avec Paul Matendo./sites/default/files/2024-03/web_04_03_2024_echos_pad.mp3