Nouveaux affrontements entre miliciens CODECO et Zaïre à Djugu : 7 morts et 2 blessés graves

 

Les groupes armés CODECO et Zaïre se sont affrontés ce mardi 5 mars, non loin du village de Mbogi près du lac Albert, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Selon les services de sécurité, le bilan provisoire de ces accrochages fait état de sept personnes tuées, dont quatre du côté des CODECO. Le groupe armé Zaïre a enregistré trois morts et deux blessés graves.

Les mêmes sources, citant les témoignages de la population locale, rapportent qu’autour de 5 heures du matin, des combattants de la CODECO venus du secteur Walendu Tatsi, ont attaqué une position de la milice d’auto-défense Zaïre dans le village de Mbogi dans la chefferie Bahema-Nord.

Les combattants de la CODECO sont venus en grand nombre pour déloger les miliciens de Zaïre de cette entité, située sur un carré minier, que ces derniers occupent ce village depuis environ trois mois.

Les deux groupes armés se disputent le contrôle d’un nouveau gisement d’or à Café, localité proche du village de Mbogi, non loin du lac Albert, signalent des sources locales.

Cet incident a provoqué le déplacement, par pirogues vers Tchomia et Muvarama, de nombreuses familles de Mbogi.

La société civile locale appelle l’armée à se déployer dans cette zone afin d’y imposer l’autorité de l'État.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, contacté par Radio Okapi, promet de se prononcer « dans les heures qui suivent ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: