Gédéon Bakeratshi, défenseur de l’environnement à Goma (Nord-Kivu), a plaidé, mercredi 21 février, pour la revalorisation du métier de guide touristique, à l’occasion de la journée internationale dédiée à ce métier.
Il se souvient de la belle époque où cette catégorie socio-professionnelle figurait parmi les secteurs créateurs d’emplois dans la province du Nord-Kivu :
« Le métier de guide touristique qui a nourri plusieurs familles au Nord-Kivu par le passé, est en train de s’éteindre discrètement, notamment à cause de la guerre d’agression que subit la RDC. Il faut arriver à le revaloriser en la faveur de l’arrêt de ce conflit pour que le tourisme reprenne de plus belle », a déclaré Gédéon Bakeratshi.
Il rappelle que les guides touristiques jouent un rôle important dans une aire protégée ou un site touristique :
« Ils expliquent la valeur des sites visités ; ils appuient les touristes pour la restauration, pour le transport de leurs bagages, etc. Mais, fort malheureusement, pour le cas du parc national des Virunga, les activités touristiques sont arrêtées puisque nous sommes à une période où la province du Nord-Kivu toute entière est confrontée à l’insécurité avec les guerres et les groupes rebelles basés dans le parc national des Virunga ».
L’activiste Bakeratshi constate que « cette situation de guerre impacte sur la vie quotidienne des guides touristiques (…) ».
« En l’absence des touristes, le guide (touristique) est mis en congé, et il ne travaille pas ! », regrette-t-il.