L’Administrateur du territoire de Djugu (Ituri) Ruphin Mapela condamne, ce lundi 19 février, le meurtre de 15 civils à Tali par un groupe des miliciens de la CODECO.
Dans une déclaration à la presse, il se dit fortement inquiet de la recrudescence d’attaques de cette milice, ainsi que des représailles du groupe d’autodéfense dans plusieurs entités du territoire dont Musaba, Mabendi, Mbidjo, Mbogi et Café.
Des actes qui, selon lui, compromettent les accords de paix signés l’année dernière à Aru à environ 300 kilomètres de Bunia.
« Nous regrettons parce que, tout ce que nous sommes en train de fournir comme efforts pour que la paix revienne dans le territoire de Djugu, nous retournons toujours à la case départ. Nous savons qu’il y a des mains noires à ce sujet qui continuent de gauche à droite », regrette Ruphin Mapela.
Ruphin Mapela invite sa population ainsi que le groupe de 5 communautés victimes (G5) à la retenue et surtout à éviter règlement des comptes qui, selon lui, risquent de plonger encore l’Ituri dans le cycle des violences.
Ce cycle des violences a repris après une accalmie totale observée dans l’ensemble du territoire de Djugu.