Une cinquantaine de cas de peste bubonique dont 5 décès sont enregistrés, depuis la semaine dernière, dans la zone de santé de Rety, à environ 100 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, territoire de Djugu (Ituri).
Le premier cas a été notifié dans la communauté le 8 février courant.
Selon des sources locales, parmi les patients, il y a une dizaine d'élèves de l’école primaire Kpandroma ayant manifesté les symptômes de cette maladie pendant les cours.
Les leaders communautaires dans la zone plaident pour la prise en charge de cette maladie qui se propage rapidement dans le milieu.
Treize élèves dont deux de la maternelle se sont évanouis lundi dernier en plein cours dans une école primaire à Kpandroma dans la zone de santé de Rety dans la chefferie de Walendu Pitsi.
Ils manifestaient des symptômes de la peste.
Ces enfants ont été transférés d’urgence à l’hôpital où ils bénéficient des soins. Ce mardi matin, 5 autres personnes ont manifesté des symptômes de cette maladie, indiquent des sources locales.
Ces chiffres portent à 52 le nombre de personnes atteintes par cette maladie dont 5 sont déjà décédées et une vingtaine d’autres sous traitement, depuis début février.
Les notables de cette entité se disent inquiets de la résurgence de cette maladie et invitent les autorités à procéder à la vaccination porte-à-porte.
Entre-temps, les autorités sanitaires exhortent cependant la population de ce coin à renforcer les mesures d’hygiène pour lutter contre les rats, principaux vecteurs de cette maladie endémique dans la région.