Plus de mille jeunes issus des groupes d’autodéfense du territoire de Djugu, (Ituri) ont adhéré officiellement, lundi 29 janvier, au processus de paix et au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, (P-DDRCS) dans cette province.
L'adhésion de ces jeunes venus de cinq communautés victimes des atrocités des groupes armés, a été enregistrée au cours d’une cérémonie officielle, organisée au terrain de l’Ecole primaire officielle de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.
Les membres de ce groupe d’autodéfense sont venus sur de motos, en provenance d’une dizaine de localités à environ 60 kilomètres au nord de Bunia dont :
- Pluto
- Lodjo
- Berunda
- Dala
- Lalo
- Mabanga
Ils ont confirmé leur adhésion au processus de paix en cours et au programme de DDRCS.
« Nous voici aujourd'hui prêts et engagés pour le processus de paix en cours, prôné par le Président de la république. Nous réaffirmons notre participation au PDDRCS », a-dit l’un d’eux.
Le vice-gouverneur de province, le général Raus Chalwe qui a pris acte de leur engagement, les a exhortés à ne pas céder aux manipulations pour se désengager ensuite de ce processus de paix :
« Je prends acte de votre engagement solennel à rejoindre le processus de paix à travers le PDDRCS. Nous vous exhortons à demeurer dans ledit processus et à dire non à toute forme de manipulation ».
Les jeunes des groupes d’autodéfense avaient pris les armes en 2019 pour résister et repousser les attaques des groupes armés dans leurs entités respectives.