Plus de 400 tonnes de blé sont attendues dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) à l’issue de la troisième phase culturale en cours, a informé mardi 23 janvier la Coopérative de production et de transformation des produits agricoles, (COOPTA).
Déjà plus de 20 tonnes sont disponibles dans les dépôts à Luofo et à Mbwavinywa, en attente des acheteurs, a précisé cette organisation.
Plantée sur une étendue de 192 hectares, cette culture céréalière qui est sa phase expérimentale, produit un bon rendement, se félicite la COOPTA qui encadre les paysans et organisations agricoles dans ce territoire, en leur donnant la semence et outils aratoires.
Cependant, le président du conseil d’administration de cette coopérative, Aisé Kanendu, a évoqué les difficultés pour écouler le blé ainsi produit :
« Nous comptons produire plus de 400 tonnes de blé de janvier jusqu’ à mars 2024. La grande difficulté que nous avons jusque-là c’est avoir un haut marché et des ponts, des routes de desserte agricole en vue de faciliter l’écoulement de nos produits ».
C’est pourquoi la COOPTA tend la main vers les partenaires qui veulent investir dans ce secteur :
« Nous avons des produits prêts à être transformés. C’est ici encore l’occasion pour nous de féliciter l’UCEF pour nous avoir dotés d’une machine batteuse pour nous faciliter la récolte. Nous en sommes très reconnaissants ».