La nouvelle configuration politique à l'Assemblée nationale analysée par les politiques et la société civile

L’Assemblée nationale de la RDC est renouvelée à près de 80%. C’est l’un des enseignements que l’on tire des élections législatives du 20 décembre 2023 dont les résultats provisoires ont été publiés le 14 janvier.

La coalition de l’Union Sacrée du président élu Félix-Antoine Tshisekedi est largement majoritaire avec plus de 400 députés.

Tous les membres du présidium de l’Union Sacrée, à l’exception de Jean-Pierre Bemba sont élus députés nationaux.

Par ailleurs, Ensemble pour la république de Moïse Katumbi est le premier parti politique de l’opposition en tête avec 18 députés.

Dialogue entre congolais de ce soir revient avec les acteurs politiques et de la société civile sur l’analyse de la nouvelle configuration politique au sein de l’Assemblée nationale.

Invités :

-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

-Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national élu de la ville de Bunia en Ituri. Il est cadre d’Ensemble pour la république, parti politique du candidat Moise Katumbi.

-Ntumba Tshiabola Bintu, député national de la législature de 2018-2023 et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il était chargé de la campagne du candidat numéro 20 Félix Tshisekedi dans le territoire de Katanda, province du Kasai oriental.

 

/sites/default/files/2024-01/16012024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3