Les coordinations de la société civile des villes de Beni, Butembo et du territoire de Lubero ont plaidé, samedi 6 janvier, pour la dotation des FARDC des moyens conséquents afin de venir à bout des groupes armés qui écument ce coin du pays.
Elles ont formulé cette recommandation au cours d’une assemblée générale, tenue à Beni sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette zone.
Ces structures citoyennes ont également appelé à l’autonomisation des commandements des opérations militaires sur le terrain.
A cette occasion, le président de la société civile du territoire de Beni, Omar Kavota a exhorté la population à la vigilance et en alerte maximale pour déjouer toute manœuvre de l’ennemi.
Cet activiste de droit de l’homme a invité les habitants de cette partie du pays à travailler en étroite collaboration avec les autorités de base pour renforcer les dispositifs sécuritaires.
Au Gouvernement congolais, Oma Kavota a demandé le renforcement des zones de défense en autonomisant les commandements des opérations militaires et le déploiement des FARDC dans les grandes agglomérations pour sécuriser la population et ses biens.
« Il est important d’améliorer la prise en charge des militaires, policiers ainsi que de leurs dépendants », a-t-il ajouté.
Omar Kavota a par ailleurs encouragé la communauté internationale à prendre des grandes décisions fermes contre les pays agresseurs de la RDC.