EcoNews : « C’est fait ! Félix Tshisekedi largement réélu avec 73,34% »

La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle 2023 fait la Une des journaux parus ce mardi 2 janvier 2024.

 

Dès les premiers jours de publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat n°20, était déjà parti pour une victoire écrasante, rapporte EcoNews. Enfin, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, l’a confirmé, dimanche 31 décembre, lui attribuant 73,34% des voix, soit l’équivalent de 13.215.366 suffrages exprimés.

Ce qui le met loin devant ses deux principaux poursuivants, à savoir Moïse Katumbi (18,08 %) et Martin Fayulu (5,33%).

Pour EcoNews, après un premier mandat fait des hauts et des bas, Tshisekedi joue donc sa dernière carte pour les cinq prochaines années.

« Il a l’obligation non seulement de convaincre mais aussi de réussir pour laisser une marque indélébile dans l’histoire politique de la RDC », conclut ce quotidien.

La Prospérité estime, quant à elle, « qu’après un processus électoral parsemé de plus de difficultés, voici que le bout du tunnel se laisse de plus en plus entrevoir ».

C'est dans cette foulée d'événements, note ce quotidien, que le Premier ministre honoraire et candidat président n°24, Adolphe Muzito qui, en même temps, est Président national du parti Nouvel Elan, s'est incliné pour féliciter le Président sortant, candidat n° 20, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa victoire « dont l'évidence ne serait pas à remettre en doute », commente ce tabloïd.  

Pour sa part, l’Agence congolaise de presse (ACP) fait savoir que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a indiqué dans son discours après la proclamation des résultats provisoires par la Commission nationale électorale indépendante (CENI) dimanche à Kinshasa, que sa réélection symbolise  « une victoire nationale » pour préserver l’intégrité territoriale et la solidarité nationale. 

« Ma réélection symbolise une victoire du peuple congolais pour préserver l’intégrité du territoire et la solidarité nationale », a déclaré le président réélu Félix Tshisekedi.

« Ce mandat sera le vôtre. Il vous appartient de le protéger contre les ennemis de la République », a-t-il ajouté.