Une cinquantaine de familles sont restées sans abri au quartier Kambara à Kamanyola, dans territoire de Walungu (Sud-Kivu), à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues mardi 26 et mercredi 27 décembre dans la région. Des blessés graves et plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés, alors que d’autres biens domestiques sont emportés par les eaux de pluie, indique la société civile.
Le Gouvernement provincial a tenu un conseil de sécurité en urgence compte tenu de cette situation en ville et dans les territoires.
Parmi des solutions envisagées, il y a l’appui aux victimes et le déguerpissement forcé des personnes sur ces sites impropres à la construction.
En réaction à cette situation dramatique, le député national Olive Mudekereza demande aux autorités provinciales et aux futurs élus de faire de ce problème leur première préoccupation :
« J’encourage que tous ceux qui seront élus prennent à cœur la cause du Sud-Kivu. Surtout l’aménagement et l’urbanisation des constructions anarchiques dans la ville de Bukavu. Nous ne devons pas continuer à compter des morts. J’espère que tous ceux qui seront élus dans la ville de Bukavu : Jeunes, vieux, nouveaux, anciens qu’ils prennent ce dossier en main et que le caucus du Sud-Kivu et les 32 du Sud-Kivu qui iront à Kinshasa prennent la province comme un bien commun »
Le mercredi dernier, plus de 25 morts ont été enregistrés à la suite de fortes pluies dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Des habitations entières ont été emportées.