L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kasaï-Oriental, a noté, samedi 23 décembre, avec regret l’agression physique du journaliste Foreman Miteo Kalala.
Dans une déclaration faite devant mes médias, le président provincial de ce syndicat professionnel, Louis Kabongo Mubalengeja a rapporté que l’incriminé a été copieusement battu chez lui, par les personnes habillées en tenue militaire dans la nuit de vendredi dernier.
« Cet acte barbare qui a eu lieu dans sa résidence, la nuit du 22 décembre est l’œuvre des éléments FARDC, alors le confrère se reposait. Il était surpris par ses éléments qui l’ont sérieusement tabassé sans motif aucun. Interné à l’hôpital pour des soins intensifs, Foreman Miteo Kalala présente des douleurs intenses, car venait d’une opération chirurgicale », s’est-il plaint.
Au regard de ce qui précède, l’UNPC-Kasai Oriental a condamné avec la dernière énergie cet acte ignoble.
L’UNPC saisit à travers cette déclaration, toutes les autorités compétentes afin qu’elles interviennent en faveur de ce journaliste, victime d’une agression barbare.
Au cas contraire, l’UNPC se réserve le droit, non seulement d’organiser des manifestations de grande envergure, mais aussi de saisir la justice à ce sujet, afin que ce professionnel des médias soit rétabli dans ses droits.
Le journaliste molesté est rédacteur en Chef de la Radio Espoir, émettant à Mbuji Mayi.
A la 21e Région militaire, on ne reconnait pas avoir effectué une quelconque mission dans une résidence d’un journaliste.