Revue de presse du lundi 18 décembre 2023
Les journaux parus lundi à Kinshasa analysent les dernières heures de la campagne électorale en RDC.
Ce lundi 18 décembre marque la fin de la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives et municipales prévues le mercredi 20 décembre, informe AfricaNews. Conformément au calendrier électoral global de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), poursuit le journal, « la période de propagande, pour les quelque 50.000 candidats à ces scrutins, prend définitivement fin aujourd’hui à 23 h 59’ sur l’ensemble du territoire national ».
C’est ainsi que La Tempête des Tropiques signale es dernières dispositions prises par la CENI pour la journée électorale. Cette institution a invité les candidats de procéder, après la clôture de campagne, « à enlever, 24 heures avant le jour du scrutin, leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote, de ne pas distribuer le jour du scrutin les manifestes, les circulaires ou documents de propagande, ne pas porter des habits avec les motifs, couleurs ou logo des partis politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote ».
Selon le tabloïd, la CENI, qui a confirmé la tenue des élections ce 20 décembre, a procédé, par ailleurs, au troisième test grandeur nature, du samedi 16 au dimanche 17 décembre, pour simuler en temps réel le déroulement de différentes étapes de vote ; à l'occurrence l'ouverture du vote, la clôture, le dépouillement et la transmission et la compilation des résultats dans quelques site de vote de Kinshasa.
Entre-temps, alerte Le Potentiel, la machine de la contestation des résultats électoraux se met en place. « À quelques heures des scrutins pour les élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales, certains déclarent déjà le vainqueur sur la base de la mobilisation des fanatiques et des curieux lors de leurs rassemblements ! », s’étonne le quotidien, faisant remarquer qu’il s'agit-là d'une stratégie « qui ne pourra en aucun cas réussir, car elle prépare plutôt le terrain à la contestation ».
Sur un tout autre chapitre, Congo Nouveau informe que le sectionneur national de l’équipe de football, Sébastien Desabre annoncer le 27 décembre les noms de 27 Léopards retenus pour affronter la CAN-2024.