Devant le public de Kalemie vendredi 1er décembre, Denis Mukwege, candidat numéro 15 à l’élection présidentielle, a promis notamment de résorber le chômage dans la province du Tanganyika.
Au cours d’un meeting au Stade Sendwe, Denis Mukwege a regretté que le lac Tanganyika, avec ses potentialités halieutiques, ne soit pas exploité convenablement.
D’après lui, il est temps d’instaurer la pêche industrielle sur le lac Tanganyika. Celle-ci va permettre la création de l’emploie au bénéfice de plusieurs jeunes de la province du Tanganyika.
Dans la ville de Kalemie, a-t-il fait savoir, il n’y a pas d’industries pouvant contribuer au développement de la province ; à l’exemple de la défunte FILTISAF (la société de Filatures et tissages africains) qui avait fait la fierté de Kalemie à l’époque.
Il a aussi assuré que la réhabilitation des infrastructures routières dans le Tanganyika est une nécessité absolue.
A la fin de son adresse le candidat numéro 15 a donné la parole à quelques personnes, qui se sont exprimées au nom de la population présente.
Parmi leurs préoccupations, les intervenants ont demandé à Denis Mukwege de mettre l’intérêt de la population au centre de ses priorités une fois élu Président de la République.