Nord-Kivu : des centaines de ménages déplacés vivent dans des abris de fortune au camp de Shabindu-Kashaka

Des centaines de ménages vivent, depuis un mois, dans des abris de fortune au camp de déplacés de Shabindu-Kashaka (Nord-Kivu), a constaté mardi 28 novembre, un reporter de Radio Okapi.

Il s’agit de nouveaux déplacés qui fuient les combats entre groupes armés locaux et rebelles du M23.

En effet, ici, beaucoup d'abris, sont détruits par des intempéries.

Sifa Bonane, une déplacée, a essayé de refaire son abri, avec l’aide de sa voisine. 

Profitant d’une journée ensoleillée après des jours pluvieux, les deux femmes n’ont pour seul outil qu’un couteau de cuisine avec lequel elles découpent les morceaux de pagne qui tiennent les sticks de bois. 

Après seulement deux semaines passées sur ce site mais au regard des difficultés déjà rencontrées, elles ont appris à se montrer ingénieuses :

 « Nous devons apprendre à cause de la souffrance. Nous ne savions pas construire. Nous vivions dans nos maisons. Mais nous avons fui et nous nous retrouvons dans l’obligation d’apprendre à faire des abris pour ne pas dormir dehors… Tu vas voir comment les autres construisent et tu apprends directement. La pluie d’hier nous a sérieusement frappé ; c’est pourquoi, nous avons jugé bon de refaire l’abris pour replacer les sachets. On espère que la prochaine pluie ne touchera pas les enfants ici», a raconté Sifa Bonne.

C’est pour les ménages comme celui de Sifa Bonane que l’organisation Médecins sans frontières/France (MSF) appelle à l’aide. Cette organisation a remis, mardi 28 novembre, des kits-bâches à plus de 1700 ménages.

Jacob Granger, coordonnateur des urgences chez MSF demande à d’autres acteurs d’intervenir dans un bref délai afin de soulager ces nouveaux déplacés.

En effet, en plus du manque d’abris, ces nouveaux déplacés ont aussi besoin de l’aide alimentaire. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: