La République démocratique du Congo jouera un grand rôle dans la zone de libre-échange continentale africaine d’ici à l’horizon 2045, ont indiqué certains membres du panel des experts qui ont participé à la conférence sur la gouvernance foncière qui s’est achevée vendredi 24 novembre à Addis Abeba (Ethiopie).
Selon ces experts, la RDC qui est un vaste pays avec d’énormes ressources a beaucoup à offrir au continent africain dans la mise en place de cette zone de libre-échange continental africaine pour en tirer le maximum de profits.
Selon les résultats de recherche de ces experts, cette zone de libre-échange va permettre aux Etats membres de générer environ 200 milliards de dollars en 2045.
Ce montant sera généré grâce au commerce transfrontalier qui passe essentiellement par la création d’un marché unique, affirment les organisateurs de cette conférence.
Cela implique l’harmonisation des politiques, des réglementations, des normes liées à la migration, au commerce et l’utilisation des terres arables dont 60% dans le monde se trouvent en Afrique.
Cela, en vue de faciliter les transactions transfrontalières fluides et une gestion durable des ressources.
Selon la Banque mondiale, le commerce en Afrique est encore plus faible que dans d’autres continents, les exportations intra africaines représentent 6 à 17 % par rapport à celui de l’Asie qui est de 59 %.
Face ces défis, il faut notamment améliorer les infrastructures de transport : routes, ports, aéroports pour favoriser la connectivité transfrontalière.