Les mauvaises conditions carcérales dans la prison urbaine
Les mauvaises conditions carcérales dans la prison urbaine Kakwangura de Butembo inquiètent les responsables pénitentiaires. Ils déplorent des décès rapportés depuis plus de deux mois dans cette maison carcérale ainsi qu'une trentaine des cas de tuberculose.
Les mauvaises conditions carcérales, sanitaires et hygiéniques sont à la base des décès et maladies parmi les détenus.
Selon des sources pénitentiaires, la prison urbaine de Butembo, qui a une capacité de 200 personnes, héberge actuellement plus de 900 détenus.
La plupart de ces détenus souffrent de la diarrhée et d’une malnutrition sévère. D’après les mêmes sources, trente cas de tuberculose pulmonaire ont été diagnostiqués au sein de la prison de Butembo.
La vie dans la promiscuité fait craindre, pour les responsables pénitentiaires, la propagation de cette maladie contagieuse. L’isolement des malades est pratiquement impossible à la suite de la surpopulation carcérale.
En outre, leur prise en charge à l’intérieur de la prison est encore très insuffisante, faute de médicaments et de nourriture en quantité et en qualité.
Depuis trois mois, la société civile et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme appellent les autorités de prendre à bras le corps la situation des détenus de la prison de Butembo.