Processus électoral en RDC : Quid des défis techniques et logistiques ?

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet du nouveau massacre des civils dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet, le bilan de l’attaque de dimanche 12 novembre par les ADF du village de Kitshanga dans le territoire de Beni, vient d’être revu à la hausse. Selon des sources de la société civile de la chefferie de Watalinga, il est passé de 29 à 42 morts.

-1er sujet : -Processus électoral en RDC : Quid des défis techniques et logistiques ? Quid de la sécurisation de ce processus ? Où en est-on avec les discussions des délégués de l’opposition à Pretoria sur la possibilité d’une candidature unique ?

-2ème sujet : -Processus électoral en RDC : Focus sur certains faits qui affectent la crédibilité de ce processus notamment des candidats mandataires qui sont toujours en fonction, des candidats invalidés par la Cour d'appel mais qui figure sur la liste définitive publiée par la CENI et la délivrance de duplicata qui constitue un casse-tête dans la province de l'Equateur.

-3ème sujet : : -Lancement officielle de la campagne électorale sur toute l’étendue de la république ce dimanche 19 novembre.

Invités:

-Marcel Ngoy, Journaliste. Il est Editeur du Journal La Prospérité, paraissant à Kinshasa.

-Fabien Mungunza, Membre de la société civile. Il est Président du Cadre de Concertation provinciale de la Société civile de l'Équateur.

-Et en ligne depuis Paris, Capitale de la France Gerold Gerard, Officier politique à la MONUC de 2001 à 2007, expert politique de la Mission d'observation de l'UE aux élections de 2011. Il est également depuis 10 ans, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris et consultant international sur les processus démocratiques et électoraux.

 

/sites/default/files/2023-11/18112023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3