Le 31 octobre, c’est la journée internationale de l’épargne. Dans le Sud Kivu, les victimes de la coopérative d’épargne et de crédit IMARA de Bukavu dissoute depuis 10 ans, ont manifesté leur impatience ce mardi devant les installations de la Banque Centrale du Congo à Bukavu. Ils étaient venus réclamer à la Banque Centrale le remboursement de 12 millions 500 mille dollars que la Coopec Imara a dilapidés. La manifestation était supervisée par la LICOSKI, Ligue des Consommateurs du Sud-Kivu. Jean Kasami nous fait le point
L’invite de l’économie pour parler de la santé du secteur des coopératives d’épargne et de crédit intervient depuis Goma, interview a écouter avant la fin de ce magazine.
Autres sujets
Kinshasa : tête à tête entre le Président Tshisekedi et les jeunes entrepreneurs.
Plus de cent jeunes entrepreneurs congolais venus de différentes provinces du pays ont échangé lundi soir avec le Président de la République au chapiteau de la cité de l’Union Africaine à Kinshasa dans une rencontre dénommée « meet the president ».
Kinshasa : Prise en charge des enfants creuseurs artisanaux
Tous les enfants à l’âge scolaire doivent quitter les mines et rentrer à l’école. C’est ce que prêche la Société ROK METALS, spécialisée dans l’exploitation minière.
BREVES
En bref, l’ICCN a distribué près de 80 tonnes des semences de blé aux agriculteurs riverains du Parc National des Virunga dans le territoire de Lubero pour la deuxième saison culturale en cours. Ceci dans le cadre du programme de réorganisation de cette filière par le PNVi. Un programme mis en œuvre avec l’appui financier de l’Union Européenne. Il vise à contribuer à la sécurité alimentaire des populations riveraines du PNVi et améliorer ainsi la qualité de vie des agriculteurs locaux. Signalons que la première saison de la culture du blé dans ce territoire a donné des résultats encourageants où 10 tonnes des semences avaient été distribuées, dit l'ICCN.
Goma : Invité , Henry MUZALIWA, point focal de l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit au Nord-Kivu.
Comme promis ci-haut, l’invité de l’économie de ce soir est le point focal provincial de l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit, APROCEC/ Nord-Kivu. Henry MUZALIWA nous parle de l’état de santé des coopératives d’épargne et de crédit au Nord-Kivu et des défis dans ce secteur. C’est à l’occasion de la célébration, le 31 octobre, de la journée internationale de l’épargne. Henry MUZALIWA répond à Denise Lukeso /sites/default/files/2023-11/3110_2023_web_echos_pad_.mp3