Les professionnels de santé des hôpitaux publics sont en grève depuis le 22 août 2023. Ces derniers revendiquent le respect, par le gouvernement, des accords de Bibwa 1, 2 et 3 notamment l’alignement à la prime de risque, la mécanisation et l’avancement en grade.
De son côté, le gouvernement de la RDC a recommandé la reprise du dialogue avec les syndicats afin de trouver des réponses aux différentes revendications des professionnels de santé des hôpitaux publics. Ceci, pour, notamment, de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés. Cette recommandation a été faite lors du conseil des ministres du 22 septembre 2023.
La grève, en cours à travers le pays, a provoqué un dysfonctionnement dans les centres de santé et les hôpitaux publics du pays. De nombreux patients ne sont plus admis et d’autres sont renvoyés dès leur arrivée.
Question :
-Quelle lecture faire de cette situation ?
Invités :
-Joseph Kibangula, secrétaire général de l’Union nationale des infirmières et infirmiers du Congo. Il est rapporteur de l'intersyndicale de la santé appelée Syndicat des professionnels et administratifs de santé (SPAS).
-Tele Bantapi, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
-Dr Bate Ndjoloko, médecin spécialiste en santé publique. Actuellement, député national élu de Pangi au Maniema. Il est ancien Directeur général de la direction générale de la lutte contre la maladie au ministère de la santé. Il est également co-auteur de la loi relative à la couverture santé universelle.
/sites/default/files/2023-10/11102023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3