Responsable de l’église la Louange, Abraham Ngalasi a déposé, mercredi 4 octobre, sa candidature à la présidentielle de 2023, au bureau de la CENI à Kinshasa.
Au sortir de ce bureau, ce pasteur a affirmé avoir été mandaté par Dieu :
« C’est Dieu qui nous mandaté de venir déposer notre candidature. C’est le temps de Dieu. Nous n’avons aucune prétention et nous avons obéi à la vox de Dieu ».
Accompagné des fidèles de son église et quelques sympathisants, Abraham Ngalasi a assuré que le temps de l’Eternel a sonné en RDC et qu’il veut bénir la nation congolaise au travers sa personne.
Il a également indiqué être ni de la majorité, ni de l’opposition mais plutôt du centre.
« Nous ne sommes ni pour les uns, ni pour les autres. Nous avons des églises où tout le monde est là-dedans. Mais aujourd’hui, le Seigneur veut se lever au travers les églises et au travers notre modeste personne », a poursuivi le responsable de l’église la Louange.
Abraham Ngalasi a en outre souhaité ne pas vouloir incriminer qui que ce soit mais au contraire laisser chacun jouer sa partition pour le bien-être du pays.
Il s’est refusé de porter un quelconque jugement sur le processus électoral en cours et dit seulement avoir répondu à la voix de l’Eternel.
« Nous ne sommes là que par Dieu et je ne porte aucun jugement. Nous ne sommes pas là pour apprécier la qualité, la fiabilité mais nous sommes là parce que Dieu nous a dit d’être là un point », a conclu Abraham Ngalasi.
Le même mercredi, Justin Mudekereza, président national du parti politique Mouvement d'élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) a également déposé son dossier de candidature à la présidentielle de 2023 au BRTC de la CENI.
Selon Augustin Bisimwa, secrétaire général de ce parti, mandaté pour le dépôt de cette candidature, ils veulent débarrasser le pays du système des détournements de derniers publics.
devant la presse, il a invité les Congolais à prendre leur destin en mains, en votant le jour-J, pour les réformes et la refondation.