Congo Nouveau : « New York : Kagame, principale cible de Tshisekedi »

Revue de presse du mercredi 20 septembre 2023

La plupart des journaux, parus mercredi 20 septembre matin à Kinshasa, consacrent leurs Une à la 78e Assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte mardi à New York.

Au total, plus de 150 Chefs d'Etat et de Gouvernement ont assisté, a la séance solennelle d'ouverture de la 78e assemblée générale de l’ONU. Mais, la presse de Kinshasa s’intéresse au fait que le Président de la République démocratique du Congo va prendre la parole ce mercredi à cette session. Ce sera son quatrième discours d'affilée à la tribune des Nations unies et le dernier discours de son premier mandat, signale Congo Nouveau.

« Profitant de sa présence à New-York et celle de tous les décideurs du monde, Félix-Antoine Tshisekedi va étaler à la face du monde tout le mal que le président rwandais, Paul Kagame, fait à la République démocratique du Congo. Et cela, en agressant la RDC, à travers les rebelles du M23, qui sèment la mort dans la province du Nord-Kivu », présage le tabloïd.

Il tentera d'expliquer à ses partenaires que Paul Kagame est à la base de l'insécurité qui perdure dans l’Est de la RDC depuis plusieurs années et qui risque d'avoir une incidence sur l'organisation des élections dans la partie du pays occupée par le M23.  

Félix Tshisekedi prendra la parole du haut de la tribune des Nations unies le mercredi 20 septembre 2023 à 15 heures (heure locale, 21 heures à Kinshasa), précise Le Potentiel, avant d’ajouter :

« Il n'y a point de doute que le numéro Un congolais puisse s'appesantir sur les efforts menés au niveau de son pays et de la sous-région pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Une paix qui est un vrai défi pour Félix Tshisekedi en cette période où la démocratie congolaise entend s'enraciner davantage avec le processus électoral qui a pris le dernier virage vers son terminus ».

EcoNews estime cependant que le séjour new yorkais de Félix Tshisekedi ne sera pas de tout repos. « Outre l’exercice devenu rituel de la dénonciation du Rwanda dont l’armée occupe depuis un an des pans entiers de la province du Nord-Kivu, les soucis ne manquent pas au pays », explique le tabloïd.

A ce sujet, le journal parle notamment de « fortes pressions sont exercées sur le gouvernement à la suite de l’arrestation et la mise sous mandat d’arrêt provisoire du journaliste Stanis Bujakera », du procès Idi Kalonda, de la répression sanglante de Goma, la dépréciation du francs congolais et de conséquences de la suspension des vols par la compagnie nationale Congo Airways.

Pour sa part, L’Avenir déplore l’attitude affichée à ces assises par le président américain, Joe Biden. « Il est resté curieusement muet face à l’agression barbare dont la RDC est victime. Là où les experts de l’ONU ont démontré preuves à l’appui comment le Rwanda pille et tue en RDC, sans oublier le travail fait par l’ONG Human rights Watch qui détaille les crimes perpétués par la RDF, l’Américain Biden préfère ne pas citer Kagamé dont l’agression surannée a fauché des millions de vies humaines, et est à la base d’un manque-à-gagner important au niveau du Trésor public », note le quotidien.