L’Avenir : « Patrick Muyaya et Rose Mutombo démontrent les dommages causés à la RDC par le Rwanda »

Revue de presse du vendredi 15 septembre 2023

Le Gouvernement a publié jeudi le volume 2 du Livre Blanc sur les crimes commis dans les territoires occupés par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. Le sujet est largement commenté dans les journaux parus ce vendredi 15 septembre à Kinshasa.

A travers ce livre de huit chapitres, il est démontré comment le Rwanda veut maintenir l’Est du pays en insécurité pour poursuivre son entreprise funeste de pillage entamé depuis plusieurs années, a indiqué le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cité par L’Avenir.

« Au-delà de la tragédie humanitaire avec 2, 3 millions des déplacés, et les conséquences telles que la déforestation, la scolarité compromise : les écoles désertées, certaines occupées, d’autres ont été détruites et incendiées », rapporte le quotidien.

Au total, « 2,39 millions des déplacés internes, 318 écoles détruites, 67 aires de santé touchées, plus ou moins 1 million USD de manque à gagner par mois... », détaille Le Potentiel, parlant de « chiffres révoltants (…) sur la tragédie humanitaire et dommages causés à la RDC du fait de son agression continue par le Rwanda ».

A ce sujet, Congo Nouveau rapporte ainsi les propos de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, sur les objectifs poursuivis par la publication de cet ouvrage :

« Dans ce livre, on essaie de lister certains crimes commis dans les conflits armés. Et cela nous permettra au moment opportun d'avoir certaines preuves qui peuvent nous avancer pour asseoir les différentes plaintes déposées au niveau de différentes juridictions ».

En décembre 2022, renchérit La Prospérité, lors de la présentation du tout premier numéro de ce même Livre Blanc, il était question de présenter des faits constitutifs de cette agression assortie d’une série de crimes internationaux commis par le Rwanda et qui, du reste, ont été également reconnus par le Panel d’experts de l’ONU, dans leurs différents rapports publiés.

Kinshasa est donc déterminé à obtenir la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC, selon EcoNews, « pour que les coupables des millions de morts enregistrés sur le sol congolais répondent un jour de dures atrocités imposées à la RDC et a son peuple ».

RDV au Palais du Peuple

Sur un autre chapitre, Africa News annonce l’ouverture ce vendredi d’une session parlementaire de tous les enjeux. « Essentiellement budgétaire, cette session qui s’ouvre ce 15 septembre pour se clôturer le 15 décembre de l’année en cours, consacre pratiquement la fin de la mandature de 2018 », note le tabloïd.