Le bilan des accidents de la route survenus de février à septembre 2023 sur le tronçon compris entre Matadikibala et Mitendi dans la commune de Mont Ngafula de la route Kinshasa-Matadi fait état de 51 motards tués. Le commandant du sous-commissariat de la police nationale au poste de Mbenseke l’a annoncé à Radio Okapi mercredi 13 septembre.
« Les accidents qu’on remarque ici, sont dus principalement au manque de dos d’âne. Et puis tous les conducteurs de motos n’ont pas la maitrise du code de conduite. Même des mineurs conduisent », a expliqué le commandant du sous-commissariat de la police nationale au poste de Mbenseke, le capitaine Clément Mwamba.
L’autre cause d’accidents, selon lui, demeure la consommation de l’alcool par les conducteurs.
Cependant, cet officier de la police regrette « les interventions énergiques des autorités politiques » en faveur des contrevenants :
« Quand nous intervenons sur des cas pareils, souvent, nous sommes déférés devant l’auditorat : ‘Pourquoi vous avez arrêté tel, pourquoi vous avez fait ceci’. Il faut que tout le monde se remette sur le droit chemin et respecte la parole du chef de l’Etat, qui veut une loi dans notre pays comme sous d’autres cieux. Chez nous, même ailleurs il y a interférence de pouvoirs et toutes les bêtises. Le Parlement doit décider ».
Il déplore l’absence de dos d’âne sur la chaussée pour réduire la vitesse des motos, mais aussi l’incivisme des jeunes conducteurs des motos souvent en état d’ébriété et sans casque.