Lors d'un congrès tenu samedi 19 août à Kinshasa, l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de décembre 2023.
Les membres de l'UNC justifient cette reconduction de Félix Tshisekedi par le souci de parachever toutes les actions du programme commun conçu avec son partenaire UDPS dans le cadre à l'avènement de la plateforme CACH (Cap pour le Changement). Il s’agit aussi, selon eux, de poursuivre « la mutualisation des efforts pour l'émergence de la RDC » dans le cadre de l'Union sacrée pour la nation.
Cette décision vient ainsi écarter la disposition de la convention de Nairobi de 2018 entre l'UNC et l'UDPS, qui prévoyait après cinq ans une alternance de candidature unique à la présidence de la République et, cas de victoire, à la Primature.
Suivez à ce sujet les explications de Vital Kamerhe :
« Il nous a dévoilé (NDLR : Félix Antoine Tshisekedi) un leadership responsable et attentif aux doléances de son peuple. Comment ne pas nous réjouir du socle de cette union qui fut à la base de la naissance de l’Union sacrée de la nation (USN). Notre choix aujourd’hui est un choix de cœur et de raison, car notre grande capacité de changer les choses est tributaire à notre foi en l’avenir.»
Et il exprime clairement le choix de son parti, l'UNC :
«Nous demandons à Félix Antoine Tshisekedi de porter l’ambition de notre parti à la présidentielle 2023, telle que formulée à la résolution qui vient d’être adoptée par le congrès de notre parti. Nous sommes conscients de l’immense tâche qui attend le président de la République. Mais nous savons que nous pouvons compter sur sa détermination de porter haut encore le flambeau de notre ambition nationale ».
Ce IIIème congrès de l'UNC a par ailleurs renouvelé le mandat de Vital Kamerhe au poste de président national du parti. Il a aussi amendé certaines dispositions du parti, afin de les conformer aux réalités politiques actuelles dans lesquelles se retrouve ce parti.