La Nouvelle société civile du secteur du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) a appelé, vendredi 18 aout, l'Etat à doter des moyens logistiques à la police nationale de Kasindi.
Le président de cette structure, Meleki Mulala est d'avis ces moyens lui permettront de faire face à la montée de l'insécurité dans cette cité frontalière de l’Ouganda.
"Ça fait au moins deux semaines que les bandits sont en train de déranger la paisible population dans les différents quartiers de Kasindi. Mais ce qui nous choque, le commandant de la police aurait dit que leur retard d’intervention est dû au manque de carburant dans le véhicule. Comment peut-on comprendre que dans une entité comme Kasindi, on retrouve une police nationale sans carburant dans le véhicule d’intervention, sans un moyen logistique pour sécuriser la population et ses biens ? », s'est-il inquiété.
La MONUSCO dote régulièrement la PNC de Kasindi de carburant pour lui permettre de remplir sa mission.
Cependant, une rupture est observée depuis quelque temps mais du côté de la police de la MONUSCO, on indique que ces approvisionnements pourraient reprende prochainement.
La Nouvelle société civile de Ruwenzori a également invité la population de Kasindi à dénoncer tout malfaiteur qui se cacherait au sein de la communauté.
« On ne sait pas d’où seraient venus ces bandits qui cambriolent des maisons des citoyens à l’aide des armes blanches parfois munis des armes à feu. Ils sont vêtus soit en uniforme semblable à celle de nos forces armées, soit à celle de la police. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à une grande vigilance et mobilisation. S’il y a quelqu’un qui connaît là où se cacheraient ces ennemis de la paix, qu’ils les dénoncent auprès des services de sécurité", a poursuivi Meleki Mulala.
Il y a trois semaines, la police nationale avait interpellé sept personnes pour n’avoir pas respecté les mesures de salubre dans cette cité frontalière de l’Ouganda.