RDC : les recommandations de la table ronde seront transmises au Président de la République pour qu’il lève une option

Les conclusions et recommandations issues des travaux de la Table ronde sur l’état de siège seront transmises au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour que ce dernier lève une option sur l’avenir de cette mesure exceptionnelle instaurée au Nord-Kivu et en Ituri.

Ces propos sont ceux du Premier ministre Sama Lukonde, à la clôture de la Table ronde sur l’état de siège organisée à Kinshasa du 14 au 16 aout 2023.

A la fin des travaux, on a pu observer dans la salle deux tendances qui se sont dégagées. La première est celle de quelques personnes qui ont brandi des papiers sur lesquels on pouvait lire Maintien. Cependant, une clameur exigeant la prononciation immédiate de la levée s’est fait entendre dans la salle juste après le discours du Premier ministre.

Rappelons que pendant les travaux, trois commissions aveint été mises en place pour évaluer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu : la commission du maintien de l’état de siège, celle de sa requalification et celle de sa levée.

Question :

-Quelle lecture faites-vous de l’organisation de cette table ronde ?

Invités :

-Me Jacquemin Shabani, conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions politiques et électorales. Il était délégué de la Présidence à la table ronde sur l’état de siège.

-Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est cadre de l’UNC. Il est aussi membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC). 

 

/sites/default/files/2023-08/16082023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3