Un élément FARDC a été condamné, le week-end dernier, à la peine de mort pour meurtre d’un motard, à Mubambiro, dans le territoire de Masisi (Nord Kivu).
Le tribunal militaire de garnison de Goma a prononcé cette sentence mardi 15 aout, au cours d’une audience foraine dans la cité de Sake.
La population de cette partie du pays a exprimé sa satisfaction face à ce verdict. Elle pense que ce genre d’audience foraine pédagogique peut servir d’exemple aux militaires incontrôlés qui commettent toutes sortes de bavures à l’encontre de population civile innocente.
Le soldat condamné en flagrance, Mopati Mikasi Ebende, a été affecté à Rusayu dans le territoire de Nyiragongo.
Ce militaire a été reconnu coupable du meurtre d’un motard à Mubambiro pour ensuite accaparer de son engin roulant.
Il a été reconnu coupable également pour violation des consignes en désertant son lieu d’affectation sans l’autorisation de sa hiérarchie.
Le tribunal l’a également condamné à verser une somme de 25 000 USD de dommages et intérêts pour la famille de la victime et 5 000 autres pour le propriétaire de la moto.
Ce verdict est rendu pendant que l’insécurité est observée à Sake, depuis maintenant quelques mois.
La population déplore tout de même la forte présence des forces de sécurité à Sake qui, selon elle, serait également à la base de ce climat d’insécurité.